Les Barthes
Les Barthes d’Orist sont incluses dans le projet Natura 2000 qui est le réseau européen des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il participe au maintien et à la restauration de la biodiversité en Europe.
La bonne gestion de ce patrimoine naturel exceptionnel représente donc un véritable enjeu de développement durable de nos territoires.
Conserver les espèces, c’est avant tout conserver les espaces qui abritent les habitats naturels essentiels à leur vie et à leur reproduction. C’est à la fois maintenir et développer des pratiques et des activités humaines favorables à leur équilibre, tout en permettant le développement et le maintien des équilibres socio-économiques locaux.
Les Barthes se décomposent en 2 parties : les Barthes de « Bas » , avec 2 entrées, route de Lagrola et route de Lagrolon avec passage « Canadien », et les Barthes de « Haut » dont l’entrée se trouve route de Siest avec passage « Canadien » aussi pour éviter la sortie des animaux et permettre aux véhicules de passer sans ouvrir une barrière.
Il y a 2 types de Barthes à Orist : les Barthes privées destinées à la fauche du foin et au pâturage des animaux, bovins, équins, après le 15 Août, et les Barthes communales où les animaux peuvent pâturer du 1er Avril au 30 Octobre. La chasse, la pêche, des activités pédestres encadrées sont aussi pratiquées dans ces espaces publics.